France Relance : le volet cyber clôture sur une note positive

 

Après quatre années d’accompagnement, le bilan du programme cybersécurité de France Relance affiche des résultats solides et durables.

 

Lancé en 2020 avec un budget inédit de 100 millions d’euros, le volet cybersécurité de France Relance, piloté par l’Anssi (Agence nationale de sécurité des systèmes d’information), s’est clôturé en 2024 avec des résultats encourageants. Près de 950 entités publiques vulnérables : collectivités, hôpitaux, établissements publics et centres de recherche, ont pu bénéficier d’un accompagnement sur mesure pour renforcer leur protection face aux cybermenaces, devenues omniprésentes. Grâce à ce soutien, les bénéficiaires ont significativement amélioré leur maturité en cybersécurité, passant en moyenne d’un niveau « D+ » à « B ».

 

Un impact structurant

 

Au-delà du renforcement des défenses numériques, le programme a eu un effet structurant pour tout l’écosystème français de cybersécurité. Il a permis de mobiliser 197 prestataires sur tout le territoire et d’injecter 40 millions d’euros dans l’achat de solutions françaises et européennes. Les collectivités et établissements désormais mieux outillés sont aujourd’hui plus autonomes, mieux connectés aux réseaux cyber de leur secteur, et prêts à relever les défis à venir, comme la mise en œuvre de la directive européenne NIS 2. Un héritage solide qui ancre la cybersécurité comme un pilier essentiel de la transformation numérique des services publics.

Lire le rapport d’activité complet

 

OSZAR »