Michelin renforce la protection et la monétisation de ses logiciels de simulation par le biais de la plateforme de logiciels Sentinel de Thales. L’objectif ? Protéger la propriété intellectuelle, tout en développant ses logiciels à l’échelle mondiale.
En termes d’offres logicielles, l’équipementier Michelin a décidé de mettre la gomme. Sa solution TameTire aide les constructeurs automobiles et les écuries de course à simuler les performances des pneus en conditions réelles. Cette initiative prédit leurs comportements face à diverses contraintes, comme la température. En effet, l’ambition est d’aider les constructeurs automobiles à produire des modèles plus faciles à manœuvrer et à coûts réduits. Concernant les écuries, elles seront en mesure de tester et améliorer la configuration de leurs véhicules plus facilement et de manière plus sécurisée.
Tester des configurations à grande vitesse
Par ailleurs, le logiciel Canopy est un autre produit déployé et sécurisé par Michelin et via la plateforme Sentinel de Thales. Cette solution permet de simuler le temps au tour, de modéliser des véhicules et ainsi de tester diverses configurations en très peu de temps. Le tout, par la puissance de calcul du cloud et un outil exclusif de résolution par collocation. De même pour SiMiX, cet outil favorise l’accès aux différents acteurs de la filière automobile à des ensembles de données clés sur des composants essentiels à la conception mécanique des pneus, châssis ou encore des suspensions.
Adapter le déploiement aux besoins clients
In fine, ce partenariat permet à la marque au bibendum d’adapter les modalités de déploiement de logiciels, selon les contraintes techniques spécifiques, en fonction de son application et du client. Pour ce faire, Michelin exploite la capacité de Sentinel à gérer les licences logicielles, que ce soit sur site, dans le cloud ou de manière hybride. A noter que si TameTire se déploie principalement en mode offline ou en environnement hybride, Canopy et SiMiX, eux, s’implantent exclusivement dans le cloud, utilisant la solution Sentinel Cloud License Manager.